Accueil » Dressage » A quel age commencer à dresser son chien?

A quel age commencer à dresser son chien?

De nombreux propriétaires de chien, s’accordent à dire qu’un chien parfaitement dressé est plus heureux que les autres. Cela est sans doute vrai, car il faut avouer qu’on a bien plus de satisfaction à avoir un chien bien éduqué. Il obéit plus facilement aux ordres, et est plus sociable en compagnie des autres chiens. Le dressage revêt encore toute son importance, surtout quand on a des enfants en bas âge à la maison ou dans le voisinage.

Un chien qui a été bien dressé, est sans aucun doute une source de bonheur pour son entourage. Quel est alors l’âge pour dresser son chien ?

Plus tôt, plus sûr !

dresser son chienOui, car il s’agit du même contexte que celui d’un « enfant » et d’un « homme ». En effet, il est beaucoup plus facile d’éduquer le premier, que le second. Il a été démontré que durant le jeune âge, la psychologie est complètement différente de celle qu’on acquiert à l’âge adulte. Les réactions sont différentes, selon les stimulations et les manières de faire. En somme, il faut comprendre que la disposition mentale d’un jeune chien, est comme une éponge. Elle peut absorber une quantité incroyable d’informations, ce qui n’est pas le cas d’un chien adulte.

Selon les spécialistes, l’âge pour dresser son chien est donc de deux mois. A cette étape de sa vie, il existe de nombreux programmes pour développer l’esprit du jeune chiot. Ils doivent être adaptés, pour que le chien développe de bonnes habitudes durant sa croissance. A cet âge, il est beaucoup plus facile d’inculquer au chiot les notions de hiérarchie. On lui apprend donc plus facilement qui est le chef, la différence entre les sujets de rangs supérieurs et inférieurs. Quand le bulldog ou n’importe quel autre chien n’apprend et n’accepte pas ces règles dès son plus jeune âge, il devient assez rapidement un inadapté social.

Si cela ne semble pas assez important, sachez qu’un chien qui n’a pas été dressé très tôt est condamné. En effet, un chiot dressé use de son instinct d’animal social, pour comprendre par exemple :

  • A qui se fier
  • Qui commande
  • Qui il doit suivre
  • Avec qui il peut jouer ; quand il est dans un milieu ou qu’il entre dans sa nouvelle maison.

Si l’idéal est donc de dresser son chien quand il est tout petit et donc à partir de deux mois, on peut également dresser un chien adulte. Ce n’est pas impossible, mais juste que l’exercice sera bien difficile, surtout si le chien a déjà des mauvaises habitudes. En somme, le dressage est plus sûr quand il est fait plus tôt !

N’attendez plus et éduquer votre chien en 15 minutes par jour!
Ne tarder pas ce sera de plus en plus difficile

 

Quoi lui apprendre ?

dresser bulldogS’il est vrai que le chien est beaucoup plus réceptif à l’apprentissage durant son jeune âge, il ne faut pas pour autant le bourrer d’informations. L’âge pour dresser son chien insiste donc sur le fait de lui apprendre des ordres simples, qu’il pourra maitriser plus facilement. Ce sont des commandes très simples, et connues d’un chien bien dressé :

  • Assis : c’est un basique du dressage canin, et l’un des plus pratiques pour contrôler votre chien. Il se révèle particulièrement utile, quand il devient un peu trop turbulent.
  • Pas bouger : cet ordre trouve toute son utilité, pour que votre chien reste sagement là où vous lui direz de rester sur commande.
  • Couché : cet ordre fera votre chien s’allonger, à volonté. Pour que le dressage soit réussi, votre chien devra impérativement le maitriser.
  • Avec moi : c’est un ordre très pratique, pour que le chien ne tire pas sur sa laisse durant une promenade par exemple. Par ailleurs, cela lui indique qu’il doit marcher au même rythme que vous.
  • Non : d’une importance capitale, ce petit mot peut vous éviter bien des misères. Vous devez tout mettre en œuvre pour que votre chien comprenne parfaitement cet ordre, et y réponde comme il se doit. C’est l’un des incontournables, d’un dressage réussi.

Si ces ordres sont les basiques du processus de dressage, on peut aller encore plus loin. Cela permettra de renforcer la relation que vous avez avec votre chien, car il vous comprendra plus facilement. Si vous vous y consacrez vous-même, vous en tirerez énormément de bonheur. Comme alternative si vous ne savez pas comment vous y prendre ou pour toute autre raison, vous pouvez confier cette tache aux spécialistes du dressage canin.

En conclusion, retenez qu’il existe bien un âge pour dresser son chien. S’il en ressort que l’idéal se situe autour de deux mois, vous pouvez dresser votre chien pendant qu’il est encore jeune. Cela lui permettra de comprendre qui est le chef, et vous évitera de faire face à des problèmes de comportement. Par ailleurs, les chiens qui n’ont pas été dressés, sont assez malheureux. Alors ne privez pas le vôtre, de cette joie !

Prenez soin de votre Bulldog - Assurez-le !

Cliquez-ici pour comparer les assurances

Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*