Accueil » Santé » Les aliments dangereux et toxiques pour votre Bulldog

Les aliments dangereux et toxiques pour votre Bulldog

bulldog qui mange

Beaucoup de propriétaires de chiens ignorent le mal qu’ils peuvent causer à leurs animaux en leur donnant certains aliments. Voici une liste de ceux qui sont le plus nocifs.

 
 
 
 
 

Le chocolat

Ce n’est pas le chocolat en tant que tel qui est toxique pour les chiens, mais bien la théobromine, un composé naturel de celui-ci qui cause différentes réactions, celles-ci variant d’un animal à l’autre.

Les chiens qui présentent des problèmes de santé, en particulier ceux qui souffrent d’épilepsie sont plus sensibles à la théobromine. Celle-ci peut ainsi déclencher des épisodes épileptiques.

La taille du chien est également un facteur important ; l’effet de la théobromine est ainsi inversement proportionnel à la taille du chien.

La théobromine peut également causer une arythmie cardiaque, en particulier si l’animal est très excité, cela peut entraîner un infarctus du myocarde qui peut lui être fatal.

Un autre effet de cette substance est de provoquer l’irritation du tube gastro-intestinal, ce qui peut entraîner des hémorragies internes et dans certains cas, la mort en moins d’une journée.

L’on retrouve la théobromine dans des quantités variables dans le chocolat ; le chocolat au lait contient ainsi des proportions infimes de théobromine en comparaison avec le chocolat noir, la crème au chocolat et le cacao en poudre. Le poids du chien constitue un facteur important pour prédire sa résistance à la substance : au plus il est lourd, au plus il supportera des quantités importantes de théobromine.

La théobromine demeure dans le flux sanguin entre 14 et 20 heures. Il s’agit d’une substance que le foie a beaucoup de mal à éliminer. Il faudra donc provoquer des vomissements endéans les deux heures après l’ingestion. Si votre animal se trouve dans le coma ou a perdu connaissance, cela ne sera bien entendu pas possible.

Si votre chien a ingéré une quantité importante de chocolat, ou qu’il présente un des symptômes décrits ci-dessus, il vous faut consulter votre vétérinaire immédiatement.

 

Les noix

Les noix doivent être bannies de l’alimentation du chien. C’est en effet, leur haute teneur en phosphore qui cause des ennuis au chien, le phosphore produit des calculs au niveau de la vésicule biliaire.

 

Les oignons

Il est prouvé que l’oignon, surtout cru est excessivement mauvais pour les chiens, il peut en effet causer une anémie hémolytique chez celui-ci, c’est-à-dire une destruction des globules rouges.

 

L’ail

En grandes quantités, l’ail peut produire de l’anémie mais également des dommages au niveau du foie, de la diarrhée et des vomissements.

 

La peau de dinde

La peau des volatiles, dinde comme poulet ne doit pas être donnée au chien, elle entraînera des problèmes au niveau du pancréas.

 

Les os

Les os cuits sont très mauvais pour les animaux. Chaque année, de nombreux animaux se retrouvent aux urgences parce que leurs maîtres leur ont donné un os pour les féliciter!

Le fait que les chiens mangent tout ce qu’on leur donne ne signifie pas qu’ils le tolèrent. Les os peuvent ainsi traverser les différentes parois internes ou encore rester bloquées au niveau de l’intestin. La solution à ce genre de problèmes passera toujours par une chirurgie.

Prenez soin de votre Bulldog - Assurez-le !

Cliquez-ici pour comparer les assurances

Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*