Accueil » Santé » Attention à ne pas faire cuire votre chien!

Attention à ne pas faire cuire votre chien!

Des chiens meurent chaque été même avec les fenêtres entre ouvertes dans votre voiture.Les chiens supportent moins bien la chaleur que nous et votre véhicule peut se transformer en cercueil pour vos chiens, surtout si vous le laissez dans votre voiture lorsque vous n’y êtes pas!

Saviez-vous que les chiens ne transpirent pas ?

coup de chaleur chienLes chiens se rafraîchissent en haletant. Donc, si l’air qu’ils respirent est trop chaud, vos chiens ne peuvent plus bien évacuer leurs chaleurs et peuvent provoquer une hémorragie interne qui peut leur être fatale. La chaleur monte rapidement dans une voiture, une dizaine de degrés en une dizaine de minutes ! Un effet de loupe se produit dans votre voiture, si il fait 20 degrés Celsius à l’extérieur, votre véhicule peut atteindre une température intérieure 45 degrés Celsius sur une courte période de la journée. Les jeunes, les plus âgés et les chiens à museau court ou plat sont plus à risque au coup de chaleur.

Comment réagir à un coup de chaleur de votre chien

Vous pouvez appliquer des serviettes humides fraiches, mais non glacées sur le corps de l’animal, surtout sous les pattes, leurs têtes et leurs thorax afin de faire baisser sa température et lui redonner un peu de fraicheur. Utiliser un ventilateur vers le chien qui est mouillé et également lui faire boire de l’eau fraîche. Surtout administrer ces soins tout en allant rapidement faire une visite chez le vétérinaire.

L’asphalte durant l’été devient chaud pour les pattes

Pourquoi opter pour une fontaine à eauMalheureusement, on voit souvent des brulures aux coussinets des chiens durant l’été. Le truc facile pour évaluer si la chaleur de l’asphalte est convenable durant l’été pour vos animaux, est de placer votre main au sol durant une période de 10 secondes.  Si vous pouvez tolérer la chaleur avec votre main, une promenade maximale d’une quinzaine de minutes pour la marche est conseillée, sinon la chaleur constante sur les coussinets risque de trop augmenter.

La meilleure période pour la marche avec vos chiens est bien sûr tôt le matin ou durant la soirée, idéalement après le coucher de soleil. Vous pouvez également choisir l’endroit de la marche, comme sur les pelouses et les trottoirs de ciment qui absorbent moins  la chaleur que l’asphalte. D’une manière préventive, vous pouvez utiliser des bottes spécialement conçues pour les chiens qui vont faire une barrière en le chien et le bitume. En cas échéant, si votre chien à des brulures des coussinets, utiliser un antiseptique comme le suc calendula et une crème hydratante sur les coussinets, puis éviter les marches pour les 2 prochaines journées, par la suite intégré graduellement la marche petit à petit.

Vous pouvez retrouverez les produits pour les coussinets à la boutique située au 408 St-Foy à Longueuil ou sur le site http://www.naturauxpattes-dl.com . Vous pouvez également avoir plus d’informations sur les coups de chaleur des animaux en visitant le site de l’upra.

Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*