Accueil » Dressage » Les conséquences négatives du collier de dressage pour chien

Les conséquences négatives du collier de dressage pour chien

Le collier de dressage pour chien est un produit qui a séduit de nombreux propriétaires d’animaux ces dernières années. En effet, a priori, quoi de mieux qu’un appareil que l’on commande à distance pour éduquer son chien ? Cet outil permet d’envoyer un message électrique (sous forme de chocs, vibrations ou sons) pour punir le chien lorsqu’il effectue une action ou a un comportement non désiré. Certains l’utilisent également pour féliciter le chien lorsqu’il adopte le comportement recherché. Cependant, les effets négatifs de ce type de produits sont bien trop importants que pour recommander leur utilisation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les conséquences négatives du collier de dressage pour chien.

Des effets peu probants

Tout d’abord, un premier élément important concernant les colliers électriques pour chien est l’absence d’un effet significatif par rapport aux méthodes classiques d’apprentissage. En effet, de nombreuses études ont mis en évidence que si les chiens ne répondent pas positivement aux techniques de renforcement positif, tels que donner une friandise ou une caresse lorsque le chien réalise le comportement désiré ; il est peu probable que le collier électrique fonctionne.

De nombreux effets non désirés

En plus de son manque d’efficacité réelle, le collier pour chien peut entrainer de très graves conséquences, tant pour l’animal que pour son entourage.

Un mauvais fonctionnement

En effet, il est fréquent que l’appareil dysfonctionne ou soit mal réglé et puisse dès lors occasionner des blessures à l’animal. Les dommages qui ont été les plus fréquemment observés sont les brulures et lésions profondes.

Des conséquences comportementales

Par ailleurs, dans les cas où le fonctionnement du collier de dressage est correct, d’autres conséquences négatives peuvent apparaître, cette fois-ci au niveau du comportement de l’animal.

collier pour chien

Tout d’abord, l’envoi de messages électriques est un phénomène qui génère du stress et de la peur chez les animaux. En effet, les messages électriques ne sont pas compréhensibles pour l’animal, il ne les associe souvent pas au comportement qu’il adopte et ne comprend donc pas ce qui lui arrive.

Par ailleurs, dans de nombreux cas, le fait d’infliger ce type de messages à l’animal peut générer des changements comportementaux tels que produire de l’agressivité, de la peur permanente voire des attitudes dépressives.

Une réglementation peu claire

Lorsqu’on parle de colliers électriques pour chiens, il faut également savoir qu’il existe quantité de modèles et de fonctions différentes selon le produit. Le problème est donc qu’il n’existe pas de réglementation claire en la matière qui puisse contrôler efficacement son efficacité et surtout sa fiabilité.

Un produit interdit et restreint dans de nombreux endroits

Enfin, le fait que plusieurs régions interdisent la vente du collier électrique indique clairement les dangers qu’il implique. Des pétitions ont ainsi circulé dans la majorité des pays européens, notamment en France et au Royaume-Uni revendiquant les conséquences négatives du collier de dressage pour chien et demandant son interdiction de vente immédiate. Même si la majorité des pays ne se sont pas encore prononcés officiellement sur les dangers du produit et sur sa possible interdiction, la plupart des régions du Royaume Uni l’ont déjà interdit.

Prenez soin de votre Bulldog - Assurez-le !

Cliquez-ici pour comparer les assurances

Commentaires

Un commentaire

  1. Jai une meute de chien a la maison de treize chien donc mon bulldog et malheureusement elle est tres jalouse et possessive et elle attaque les autre chien quand elle est jalouse jaurais besoin de cconseille car mon beau pere veux que je men separe si sa continu et je vais avoir un emfant et sa minquiete ques que je devrai faire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*