Accueil » Dressage » Comment apprendre à un bulldog la marche en laisse

Comment apprendre à un bulldog la marche en laisse

bullog anglais en laisse

Une des premières étapes lors du dressage d’un chien est celle de lui apprendre à marcher en laisse sans qu’il ne tire dessus. Cet exercice est fondamental car il permet d’enseigner à votre animal à faire attention à ce que vous dites ainsi qu’à vos besoins.

 

Où s’entraîner ?

Le meilleur endroit pour commencer à enseigner à votre bulldog anglais à marcher en laisse est un espace ouvert tel un parc ou une prairie étant donné que pour s’exercer, l’animal aura besoin de pas mal d’espace ; si ce n’est pas possible, dans un premier temps votre jardin fera cependant bien l’affaire.

 

Comment commencer

Pour commencer, il faudra mettre le collier et la laisse à votre chien ; il vous faudra vous tenir debout à la droite de votre animal de manière à ce que vous regardiez tous deux dans la même direction.

Au début, l’idéal est de marcher lentement en ligne droite, en commençant le mouvement de marche avec la jambe gauche. Dès que votre chien se met à marcher et à tirer sur la laisse, arrêtez-vous. Ne tirez pas la laisse vers vous, restez simplement immobile.

Attendez jusqu’à ce que votre chien s’arrête, dès que c’est le cas, félicitez-le et ensuite continuez à marcher lentement. Vous ne devez pas encore lui donner d’ordre à cette étape, en effet, vous essayez simplement de lui montrer quelle est la bonne conduite.

Vous devrez utiliser cette méthode pendant 10 minutes 3 ou 4 fois par jour. Au bout de 4 ou 5 jours, votre animal sera prêt pour passer à la phase suivante.

 

Sur la durée

Au cours de la phase 2, vous ferez en sorte que votre chien s’habitue aux changements de direction que vous induirez par la laisse. Rappelez-vous de toujours commencer le mouvement de marche avec la jambe gauche, vous lui fournirez en effet un signal visuel de votre désir qu’il marche à vos côtés.

Marchez en ligne droite, et à nouveau, si votre bulldog commence à tirer sur la laisse, arrêtez-vous et attendez jusqu’à ce qu’il arrête de tirer sur la laisse. Faites demi-tour et marchez dans la direction opposée. A présent, félicitez votre chien quand il marche à vos côtés sans tirer sur la laisse. Ce processus d’apprentissage continuera à nouveau pendant 4 jours avec une fréquence de 3 sessions quotidiennes de 15 minutes.

L’objectif principal de cette méthode est d’enseigner à votre bulldog à répondre à vos mouvements et non pas l’inverse. Si vous persévérez, très vite, votre chien percevra vos changements de direction et sera extrêmement attentif à vos mouvements. Il est fondamental de ne pas tirer sur la laisse, en effet, l’animal doit répondre à tous vos mouvements et pas seulement au moment où vous tirez.

Rappelez-vous qu’au moment de réaliser ces exercices, votre énergie et celle de votre chien doivent être au moins équivalentes, la vôtre peut également être supérieure à celle de l’animal ; de cette manière il comprendra directement qui dirige, tout comme dans la nature, il suivra alors sans réfléchir celui qui domine.

Ces techniques et beaucoup beaucoup d’autres sont disponibles derrière ce lien. Les résultats seront visibles aujourd’hui même, avant la fin de la journée.

Prenez soin de votre Bulldog - Assurez-le !

Cliquez-ici pour comparer les assurances

Commentaires

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Mon Bulldog refuse catégoriquement de marcher à la laisse. Il reste statique et donne l’impression d’avoir peur. J’ai essayé de la faire avancer dans mon jardin. Que puis-je faire de plus? Merci.

    • Bonjour faites vous aider par un éducateur canin.n’hésitez pas à faire appel a un professionnel sachant qu’en quelques leçons vous aurez de très bons résultats.

      • j’ai un bukkdog anglais depuis 7 ANS ET il ne fait que trois pas dans la rue ; il est lourd et il est impossible de le trainer ; il faut donc trois fois par semaine aller à la campagne ou à la plage et la il a une longe et il gambade

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*