Accueil » Informations » Comment obtenir un carnet de santé pour son chien ?

Comment obtenir un carnet de santé pour son chien ?

Que vous ayez une passion pour le bulldog anglais ou que vous ayez d’autres chiens, pour votre bien et pour les leurs, vous devrez avoir un carnet de santé pour chien. Cependant, bien que la loi n’oblige pas les maîtres de chien d’avoir ce carnet, il s’avère tout de même très utile, et ce, pour de très nombreuses raisons. Découvrez donc l’essentiel à savoir sur le carnet de santé pour chien.

 

À quoi sert le carnet de santé pour chien ?

carnet de santé pour chien

Le carnet de santé pour chien sert à noter toutes les informations le concernant : l’évolution de sa taille et de son poids, les vaccins qu’on lui a déjà administrés et ceux qu’il faut encore lui administrer, ses antiparasites et aussi ses petits problèmes de santé et les médicaments utilisés pour y remédier.

Grâce à un carnet de santé pour chien, le vétérinaire qui prendra votre animal en charge en cas d’urgence ne sera pas perdu et pourra soigner votre chien dans les meilleures conditions. En outre, un tel carnet pourrait être vraiment très utile si vous comptez voyager avec votre chien et certains pays l’exigent même.

Enfin, le carnet de santé pour chien est également bien utile pour les compagnies d’assurance qui proposent des formules pour les chiens et elles pourront vous le réclamer pour effectuer certaines vérifications et pour vous trouver la meilleure formule en matière de contrat d’assurance pour chien.

Comment obtenir un carnet de santé pour son chien ?

carnet de santé perdu

Il existe deux manières d’obtenir un carnet de santé pour son chien : aller chez le vétérinaire et créer un carnet de santé virtuel validé par le vétérinaire.

La première méthode est la plus conseillée, car alors, vous aurez également les coordonnées de votre vétérinaire et vous pourrez l’emmener partout avec vous. La seconde méthode est également intéressante, surtout si vous le faites en simultanée avec la première méthode, mais pour que le carnet soit reconnu, vous devrez demander à votre vétérinaire de le certifier. Cependant, il se peut qu’il soit moins bien accueilli par les autorités si vous voyagez, même s’il est utile. Quoi qu’il en soit, si par malheur vous perdez le carnet de santé physique, vous pourrez toujours en imprimer un autre grâce à la version virtuelle afin que votre animal soit toujours en règle.

En outre, le carnet pour chien doit également être accompagné par quelques informations importantes telles que la carte de transpondeur si le chien appartenait à quelqu’un d’autre avant vous, le certificat de naissance de l’animal ainsi que sa carte de tatouage ou de puce. Bien évidemment, les procédures sont différentes pour obtenir les éléments dernièrement cités et en plus, ils sont tous légaux. Quoi qu’il en soit, dès les premières semaines de vie de votre chien, vous pourrez demander à votre vétérinaire de lui créer un carnet de santé, vous pourrez lui demander de garde un double et vous pourrez aussi créer un carnet de santé virtuel.

Que faire si on perd le carnet de santé du chien ?

bully

Étant donné que l’existence d’un carnet de santé pour chien n’est pas une obligation légale, il est tout de même important. Cependant, il se peut que vous le perdiez sans que vous ne le sachiez. Donc, même s’il est surtout utile pour le maître et les vétérinaires qui sont susceptibles de prendre en main sa santé, vous devrez le remplacer si jamais vous le perdez, bien que le mieux soit de le mettre en sécurité.

Ici, vous avez le choix entre contacter votre vétérinaire pour pouvoir remplir un nouveau carnet de santé grâce au dossier bien conservé qu’il a constitué pour votre animal depuis son très une âgeje. Par ailleurs, si vous avez une version virtuelle du carnet de santé de votre animal, vous pourrez l’imprimer et le justifier auprès de votre vétérinaire pour le normaliser. En outre, vous pourrez trouver des applications que vous installerez sur un terminal mobile intelligent.

Le mieux, c’est de toujours avoir une copie virtuelle du carnet de santé de son chien surtout s’il s’agit d’un bulldog anglais, sujet à plusieurs maladies. De cette manière, si vous perdez la version originale du carnet de santé de votre bully, vous pourrez toujours le récupérer dans son intégralité. D’ailleurs, en cas de problème, si vous n’avez pas le carnet de santé de votre animal à portée de main, vous pourrez toujours vous servir de la version virtuelle.

 

En somme, même si le carnet de santé pour chien n’est pas obligatoire selon la loi, il est tout de même pratique, intéressant et important de l’avoir. Vous pourrez en acheter un auprès d’une boutique animalière ou une boutique en ligne, ou télécharger une application pour votre smartphone ou pour votre tablette sur laquelle vous pourrez inscrire les informations obtenues chez le vétérinaire ainsi que les dates de consultation. Dans tous les cas, il est important que votre chien ait son carnet de santé.

 

Le produit que nous conseillons

Si vous êtes à la recherche d’un carnet de santé dont la couverture jouit de motifs marrants pour votre bulldog anglais, alors, le modèle « Carnet de mon chien » que vous découvrirez ICI pourrait très bien vous convenir. Grâce à ses couleurs vives et sa taille raisonnable, vous avez peu de chance de le perdre !

Prenez soin de votre Bulldog - Assurez-le !

Cliquez-ici pour comparer les assurances

Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*