Accueil » Santé » Conseils pour prendre soin de son bulldog en hiver

Conseils pour prendre soin de son bulldog en hiver

Si certaines races de chiens supportent bien l’hiver, il en existe ceux qui tolèrent moins le grand froid et tel est le cas du bulldog. Les chiens courts sur pattes avec poils ras comme nos petits amis les bulldogs sont en effet très sensible au froid à cause de leur morphologie. Pour les protéger du grand froid de l’hiver, il conviendrait d’adopter quelques changements dans leur quotidien. Donc, assurez-vous de préparer une maison sans danger pour votre bulldog en hiver, et prévoyez de lui acheter des accessoires d’hiver.

Une maison sans danger pour l’hiver

En hiver, une maison mal isolée pourrait être dangereuse pour les bulldogs vu que le bulldog est une race de chiens qui attrape facilement des maladies pulmonaires et le rhume à cause de leur face plate et leur thorax court. Donc, pour l’hiver, assurez-vous de bien isoler votre maison pour ne pas exposer votre bulldog à des problèmes respiratoires. En outre, évitez d’utiliser un chauffage soufflant dans les pièces les plus fréquentées par le bulldog, car cela pourrait fragiliser son appareil respiratoire.

Le coin d’hiver du bulldog

Pour le coin personnel d’hiver de votre bulldog, assurez-vous de lui préparer une petite place chaleureuse et douillette. Prévoyez-lui un coin à proximité d’une source de chaleur (poêle, radiateur ou cheminée) en évitant les appareils de chauffage soufflants bien évidemment. Préparez-lui une couchette avec un matelas douillet et une couverture bien chaude. Ne laissez jamais votre bulldog dans la niche du jardin en hiver même si la niche est bien isolée.

Changer ses repas d’hiver

grand bullyEn hiver, le chien a besoin de manger plus que sa ration habituelle. Il doit accumuler plus de corps gras pour pouvoir mieux se réchauffer. Dans ce cas, doublez la ration de nourriture de votre bulldog en hiver.

N’hésitez pas de lui donner des petits encas bien généreux entre les repas. Concoctez-lui de la pâtée pour chiens faite maison pour ne pas vous ruiner. Donnez-lui un petit potage chaud et gras le soir. Prévoyez également des friandises riches en vitamines.

Les accessoires d’hiver nécessaires au bulldog

Équipez votre bulldog de pull, de manteau, de doudoune et de veste spéciaux en hiver. Lorsqu’il reste à la maison, mettez-lui un pull. Pour les promenades, sortez les manteaux et les doudounes. Vous pouvez également lui acheter des chaussons pour protéger ses coussinets. Toujours pour les coussinets, n’oubliez pas de lui acheter un baume de protection. Si vous ne trouvez pas de baume spécial canin, la vaseline fera bien l’affaire.

Les promenades d’hiver du bulldog

Même si le froid persiste, il n’est pas question d’enfermer votre bulldog à la maison, surtout s’il est encore dans sa grande jeunesse. Faites lui faire une heure ou trente minutes de promenade par jour lorsque le soleil est à son comble. Lorsque vous sortez, mettez-lui ses chaussons. Au cours de la promenade, surveillez-le pour qu’il n’ingurgite pas trop de neige. Après une promenade, lavez ses coussinets avec de l’eau chaude, essuyez-les bien et appliquez le baume de protection pour éviter les gerçures.

Remédier à la dépression saisonnière

Tout comme les humains, les chiens peuvent être victime de la dépression saisonnière. Les chiens très affectueux comme les bulldogs font cependant partie de ceux qui sont les plus sensibles à cette pathologie. Pour l’aider à surmonter la dépression d’hiver, donnez-lui des croquettes et des aliments enrichis en vitamine D. Surveillez également les besoins du chien en sels minéraux, oligoéléments et vitamines car le manque de l’un de ces éléments nutritifs pourrait favoriser encore plus la dépression saisonnière. En outre, il faut qu’il soit le plus entouré possible. En outre, vous pouvez lui acheter des petits jouets d’éveil pour l’occuper durant l’hiver.

 Qu’en est-il des bulldogs âgés ?

Les bulldogs âgés sont vraiment sensibles. En hiver, ils ont beaucoup plus de difficulté que les jeunes bulldogs. Donc, pour protéger un bulldog âgé du froid de l’hiver, nul besoin de faire des promenades, mais faites lui faire des exercices physiques simples pour lui éviter une grande prise de poids. En outre, comme l’hiver est une saison particulièrement déprimante, restez le plus proche possible de votre vieux bulldog.

Les protections d’hiver pour un bulldog âgé

Pour protéger un bulldog âgé du froid de l’hiver, il faudra ne faudra jamais le laisser sans pull. Il faudra également appliquer le baume de protection pour coussinet même s’il ne sort pas. Appliquez également un baume protecteur sur la truffe. En outre, ne le toilettez pas durant l’hiver, mais coiffez-le juste tous les jours et n’oubliez pas de lui faire mettre un collier antipuce.

Voilà en bref les huit conseils pratiques pour prendre soin de votre bulldog en hiver. Autre chose, donnez toujours de l’eau à température ambiante à votre bulldog durant l’hiver. En outre, découvrez ces 11 conseils pour apprendre votre Bulldog à faire du skateboard si vous cherchez d’autres alternatives d’éducation physique d’hiver pour votre bulldog.

Prenez soin de votre Bulldog - Assurez-le !

Cliquez-ici pour comparer les assurances

Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*