Accueil » Informations » Est-il nécessaire d’amener son chien au toilettage ?

Est-il nécessaire d’amener son chien au toilettage ?

Le bien-être des animaux est très important pour les maîtres, c’est un fait. Pour ce qui est des maîtres de chiens, le toilettage canin contribue au bien-être et à la beauté de l’animal et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas le négliger. Cependant, beaucoup de maîtres de chiens pensent qu’on peut se passer de toiletteur canin si l’on possède le kit nécessaire pour y parvenir seul. Afin d’éclaircir certaines choses concernant cette pratique, Bulldog Passion lève le voile sur le toilettage du chien.

 

À quoi sert le toilettage pour chien ?

toiletter un bully

Quelle que soit la race de votre toutou, il a besoin d’être propre pour se sentir bien dans sa peau et aussi pour des raisons de santé bien évidentes. Sachez donc que le toiletteur pour chien dispose de tous les produits nécessaires pour rendre votre chien bien propre et pour le rendre beau. De ce fait, si vous voulez donner un nouveau look à votre animal, allez chez le toiletteur est une excellente idée pour y parvenir. Vous pourrez même lui demander des conseils précieux pour bien prendre soin de votre animal chez vous à des fréquences régulières afin qu’il soit toujours joyeux et bien dans sa peau.

En outre, grâce à une séance de toilettage, il devient facile de détecter les blessures et les infections dont on ne soupçonne même pas les existences. De plus, le toiletteur est apte à bien nettoyer les coussinets des pattes, les oreilles, les plis et les yeux des chiens et des autres animaux. Donc, vous pouvez lui faire confiance pour prendre soin de votre petit toutou et de vous informer quant à la santé de votre animal. Dans certains cas, le toiletteur peut même procéder à la vidange des glandes anales de l’animal. En somme, le toilettage fait par un professionnel est une pratique plus qu’utile pour le bien-être et la santé du chien.

Quand commencer le toilettage et quelle est la fréquence conseillée ?

toilette boubou

Outre le fait que lors d’une séance de toilettage, le chien est nettoyé en profondeur et l’on met sa beauté en évidence, il s’agit également d’une séance de socialisation pour l’animal. En effet, au cours d’une séance de toilettage, l’animal est en contact avec une personne qu’il ne connait pas. De plus, suivant ce que vous demanderez à cette personne de faire à votre animal, il se peut qu’elle entre dans l’intimité du toutou et donc, la séance de toilettage servira à habituer l’animal à être manipulé par des mains bienveillantes.

Le mieux donc, c’est d’amener votre toutou dès son plus jeune âge chez le toiletteur afin qu’il y soit habitué. Concrètement, l’âge idéal pour emmener le chien chez le toiletteur serait aux alentours de son quatrième mois. Quant à la fréquence, elle dépend du type de chien que vous avez. En effet, si vous avez un chien à poil court et dur, deux passages par an chez le toiletteur seraient l’idéal. Dans le cas où votre toutou a les poils mi-longs et longs, vous devrez revenir chez le toiletteur tous les 3 mois.

Il est à noter que le fait d’emmener son chien chez le toiletteur ne le dispense pas des bains réguliers. Cependant, si le temps vous manque, pourquoi ne pas tenter un shampoing sec ?

Comment se déroule une séance de toilettage ?

bully propre

Une séance de toilettage pour chien efficace se déroule en plusieurs étapes : le bain, le séchage, le peignage et le brossage des poils, l’entretien des poils, le soin des yeux et des oreilles, le soin des griffes et à la demande du maître le toiletteur peut également demander une vidange des glandes annales de l’animal. Le toiletteur terminera la séance avec la mise en beauté de l’animal. Certains maîtres ont relevé le fait que le toilettage du chien agit positivement sur son comportement.

Il faut retenir que même si prendre soin de son animal à une fréquence régulière est tout à fait possible, le toiletteur est un professionnel compétent, capable de rendre le bien-être, la propreté, voire même, la dignité de l’animal. Rappelez-vous, un passage chez le toiletteur vous permettra de savoir si la peau de votre animal est bien saine et s’il ne cache pas d’infections. Enfin, grâce à un toilettage régulier, les traitements antipuces seront plus efficaces et plusieurs maladies de peau du chien pourront être évitées.

 

En somme, le toilettage pour chien n’est pas une simple lubie, cette pratique est réellement nécessaire pour le bien-être et la santé du chien, mais aussi pour la tranquillité du maître. D’ailleurs, le toiletteur est un professionnel qui sait ce qu’il fait et qui connait les produits adaptés aux diverses races de chien et de chat. Donc, si vous voulez avoir un bulldog anglais heureux et bien dans sa peau, amenez-le chez le toiletteur !

Prenez soin de votre Bulldog - Assurez-le !

Cliquez-ici pour comparer les assurances

Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*