Accueil » Santé » Mon Bulldog a la diarrhée : que faire?

Mon Bulldog a la diarrhée : que faire?

Tout d’abord : comprendre les causes

bulldog anglais

En général, la diarrhée chez les bulldogs anglais est un symptôme que quelque chose ne tourne pas rond. On associe la diarrhée à différents facteurs, le plus fréquent étant celui de la présence de bactéries intestinales. Dans d’autres cas, la diarrhée peut également être causée par des allergies alimentaires ou encore par du stress.

Il existe enfin d’autres causes un peu plus graves de la diarrhée chez le boubou, mentionnons entre autres, la présence d’une maladie inflammatoire des intestins, un syndrome de mauvaise absorption, des altérations métaboliques, ou dans le pire des cas des tumeurs.

 
 
 
 
 
 

La marche à suivre

 

Vérifiez son alimentation

Si notre boubou présente une diarrhée, il faudra tout d’abord être attentif à son alimentation.

bulldog anglais

Réfléchissez à ce que vous avez donné à manger à votre toutou au cours des dernières 48 heures. S’il a mangé quelque chose de différent par rapport à son alimentation habituelle, l’origine du problème sera souvent là. Il vous suffira alors simplement d’attendre 24 heures et en général, le bully se sentira beaucoup mieux et les symptômes de diarrhée disparaîtront. Soyez cependant attentif à bien hydrater votre animal durant cette période, le danger principal de la diarrhée est en effet la déshydratation.

Par ailleurs, même si vous n’avez pas introduit récemment un aliment nouveau dans la diète de votre bully, le fait d’avoir changer de marque alimentaire, même quelques semaines auparavant peut être à l’origine de dérangements intestinaux et causer des diarrhées. Si vous désirez changer de marque alimentaire, il est donc conseillé de le faire de manière graduelle, sur plusieurs semaines voire mois, et ce afin d’éviter l’apparition de tout type de problème gastro-intestinal.

 

Analysez les autres symptômes

Ensuite, si les symptômes ne disparaissent pas spontanément, vous devrez observer l’apparition d’autres troubles. En effet, les diarrhées peuvent être associées à d’autres symptômes qui donnent des indications quant au diagnostic. Si votre toutou ne veut plus manger ou qu’il présente également des vomissements, il est fort probable qu’une bactérie soit entrain de l’attaquer ; des vers intestinaux peuvent également être à l’origine de ce type de symptômes. Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire pour qu’il réalise un diagnostic précis.

 

En conclusion

Il faut différencier les diarrhées légères qui sont dues à une simple indigestion de celles qui sont associées à d’autres symptômes et indiquent donc la présence d’un trouble plus grave qui peut entraîner des conséquences irréversibles.

Lorsque la diarrhée ne disparaît pas d’elle même, l’intervention d’un vétérinaire sera donc indispensable. Il prescrira différents traitements selon son diagnostic, mais le plus probable est qu’il conseille un traitement antibiotique.

Durant toute la période de traitement, il faudra également adapter l’alimentation de l’animal. Une diète légère est ainsi conseillée, et ce afin que les intestins puissent se reposer et se rétablir petit à petit. Vous pourrez vous le procurer ce type d’aliments en grande surface mais il est toujours mieux de préparer soi-même un peu de riz blanc ou des pommes de terre bouillies pour soigner au mieux son animal de compagnie si précieux.

Prenez soin de votre Bulldog - Assurez-le !

Cliquez-ici pour comparer les assurances

Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*