Accueil » Dressage » Mon Bulldog est agressif ! Que faire?

Mon Bulldog est agressif ! Que faire?

Votre chien fait preuve de comportements agressifs

bulldog anglais

Il peut arriver que les bulldogs anglais fassent preuve d’une attitude agressive. Les comportements les plus fréquents sont ceux de grogner, d’attraper les pieds, mollets et mains de ses maîtres et de les mordre. Dès qu’il perçoit un mouvement humain aux alentours, le bully se jette dessus. Cela peut vite devenir un enfer et la relation ne va tourner qu’autour de disputes et punitions. Il est même souvent impossible de caresser le toutou, sous peine de se voir infliger une petite morsure. Les bulldogs peuvent aussi dans des cas plus rares attaquer directement et plus agressivement leur propriétaire.

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

Ce genre d’attitude apparaît surtout chez les jeunes bullys. Dans leurs premiers mois de vie, ces charmants boubous ont tendance à vouloir tester leurs maîtres et ce, pour voir quelles sont les limites qui vont exister dans leur relation. Il s’agit aussi d’un jeu relativement normal chez les chiots qui ont tout naturellement envie de jouer et ne savent pas encore ce qu’ils peuvent et ce qu’ils ne peuvent pas faire.

Il ne faut donc pas confondre l’attitude agressive du chiot avec de la méchanceté ou de la réelle agressivité, il s’agit d’une phase normale dans la croissance et l’éducation de tout boubou.

Une méthode inédite pour dresser votre chien en 15 minutes par jour
Découvrez la vite!

 

Comment réagir ?

Il existe plusieurs manières de réagir, même s’il n’existe aucune solution miracle.

  • Une première solution relativement efficace consiste à enfermer ou isoler votre animal jusqu’à ce qu’il se calme.
  • Deuxièmement, il ne faut pas oublier qu’il est essentiel que le toutou puisse se dépenser, ne surtout pas hésiter donc à la sortir le plus possible et à jouer avec lui.
  • Il faut également garder à l’esprit le caractère têtu de ces toutous, et l’opération devra donc être reproduite à maintes reprises pour aboutir à des résultats.
  • Un élément essentiel est par ailleurs la cohérence, fermeté et persévérance du maître.
  • Une technique consiste également à déplacer le panier ou coussin du bully vers un endroit peu central de la maison. En effet, il faut empêcher que l’animal ne se prenne pour le maître de la situation. Il faut donc lui donner une place qui soit celle d’un chien et non d’un être humain, ce n’est pas lui qui décide !
  • Ignorer le chien marche assez bien également.
  • En tous cas, il est vraiment important de cadrer l’animal, sinon il pourrait réellement devenir caractériel à l’âge adulte.

Si rien de cela ne marche, il est également loisible de consulter un comportementaliste; mais attention, tous ceux qui disent être comportementalistes ne sont pas forcément compétents, soyez attentif lorsque vous faites votre choix.

 

Quelles attitudes éviter ?

Certaines réactions instinctives peuvent être désastreuses.

  • Il ne faut tout d’abord surtout pas plaquer le chien au sol ni le punir physiquement.
  • Il ne faut pas non plus le plaquer sur le dos sous peine de créer de nouveaux conflits, il vaut mieux le réprimander oralement avec fermeté.
  • Il faut, enfin, absolument éviter de montrer à son animal que l’on n’en peut plus ou que l’on est dépassé par la situation, il en tirerait profit.

 

Voici la vidéo récapitulative de l’article:

Prenez soin de votre Bulldog - Assurez-le !

Cliquez-ici pour comparer les assurances

Commentaires

5 commentaires

  1. je vais essayer votre methode car il n’arrete pas de mordre les joues a saigné du corso de ma fille qui est une creme et qui ne lui dit rien cela va faire deux fois qu’il fini chez le veto ont commence a en avoir assez je vie seule et je crois qu’il fait voir qu’il est le maitre je ne lui passe rien meme quand t’il me choppe les mains pour jouer il fait horriblement mal y a t’il quelque chose d’autre a faire merci de votre reponse

  2. Moi j ais acheter un bouledogue anglais il a 4 ans il a déjà fait plusieur famille cela fait 4 mois que nous l avons est il est gentil mais quelque fois quand il obéi pas a nos ordre comme par exemple. Revenir quand on l apel on vas le chercher en lui poussant le germany le popotin sans violence léger m’en je Die bien il nous grogne méchamment et son visage change d experte ion ça fait très peur . Et aussi a deu reprise ma fille de six ans en voulant lui faire des bisous une petite fille très très douce he bien il la niaquer est nous l avont gronder est punie a sa place mais monsieur essayer d avoir le dessu il grogner en fessant sont expretion de méchant .donc ont ce pose la question et -il dangeureux pour notre famille ont ne connais pas du tout son passer mais a par ça c est une crème il est très demandeur de câlin quand ont rentre du boulo il nous l ache plus enfin surtout moi car c moi qui lui donne a manger et le soigne il été pas très en forme quand on la eu 🙁 j aimerai un avie ou quelque conseil

  3. J’ai une petite bully de 2 mois et demi. Quand je l’ai eu, elle avait à peine 2 mois, pauvre puce un peu tot pour elle de quitter ses frères et soeurs, ils avaient meme etaient séparés de la maman car elle ne les nourrissait plus mais l’édication du chiot jusu’à 2 mis et demi environ se fait par la mère justementmais je ne l’ai su qu’après.
    Au départ je la grondait quand elle mordillait les chevilles les doigts, les bras… ou je l’isolait pour u’elle se calme or étant toute petite et ayant déjà perdu sa famille un peu vite elle devenait tetue alors j’ai trouvé une méthode qui marche mais il faut de la patience avec ces petits bully d’amour. Je la prends ds mes bras en mettant un bras entre ses jambes presque jusqu’au cou et lui mets les 2 pattes de devant sur mon autre bras et la caresse avec mes joues en lui disant bisou. En fait je lui donne plein d’amour et de bisous et elle me lèche de plus en plus au lieu de me mordiller. Plus vous serez à vouloir dominer votre bully par la force plus votre bully voudra vous dominer. Il faut aussi lui répéter souvent les non mais sans taper jamais surtout et si c’est son quart d’heure de folie jouer avec lui (moi j’ai mis des clés au bout d’une corde et je l’empeche de les prendre,elle adore ou un poplino) ou prenez le dans vos bras avec beaucoup de calins et d’affection vous en ferez une creme d’amour.Voilà comment je fais et pour moi ça marche. Courage surtout car un bully de 4ans peut avoir été mal éduué et mal traité, ayez de la patience et bcp d’amour à lui donner.

  4. N’oubliez pas non plus, un bully grogne comme un cochon, c’est un aboiement ou un grognement spécial qui peut faire peur mais c’est leur expression à eux les bully. Dans ces cas là, moi je caresse ma bully et la prends dans mes bras. Votre bully doit etre costaud je pense alors une caresse sans peur et essayez de jouer avec lui, il n’a sans doute pas envie de rentrer, mais ne pas montrer votre peur (et meme costaud si vous pouvez le prendre dans vos bras)
    bon je vous dis en tout cas courage et patience amour (et souvent répéter 😉 )

  5. Ma bulldog était très dominante avec moi quand je l’ai eu! Elle me mordait, me sautait dessu et elle jappait très fort.maintenant je prends absolument une marche par jour avec elle pour lui faire dépenser son énergie. Mais cela vas sans dire qu’elle tire tout le long et que je dois y aller le soir très tard pour qu’il n’y ai pas d’autres chiens ou de stimuli pour la rendre folle. ( elle est très très forte) donc je prend une chance chaque fois que je la sort le jour. En tout cas, sinon je la met dans ça Cage chaque fois qu’elle ne m’écoutent pas au lieu de me battre avec elle. Et depuis ce temps elle a changé radicalement sont comportement agressif envers moi. Si quelqu’un a des trucs pour la marche en laisse? Des fois elle me fait tombé tellement elle tire fort quand elle vois un autre chien tsé!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*