Accueil » Santé » Mutuelle pour chien : Comment bien la choisir ?

Mutuelle pour chien : Comment bien la choisir ?

Selon les enquêtes, un français sur deux possède au moins un animal de compagnie. Les chiens arrivent en tête du classement de ces animaux, et il en ressort que seuls quelques uns sont assurés. Dans de nombreux autres pays d’Europe, les chiens bénéficient d’une mutuelle de santé. Si vous n’en avez jamais entendu parler et que vous vous demandez ce dont il s’agit, sachez qu’elle correspond à l’équivalent de votre mutuelle de santé. La différence ici, c’est que c’est votre chien qui en bénéficie.

La législation n’oblige pas les propriétaires de chien à souscrire à une mutuelle, mais c’est à leur avantage. Les situations d’urgence ne préviennent pas, et on a très tôt fait de se trouver incapable de payer les soins adaptés pour son compagnon.

 

Pourquoi la mutuelle pour chien ?

mutuelle pour chienPour la plupart des propriétaires de chiens, leur compagnon est un membre à part entière de leur famille. Il est choyé et traité comme tel. Il peut bien sûr lui arriver d’avoir un accident ou un souci de santé, et on met tout en œuvre pour qu’il retrouve sa forme au plus vite. Seulement, la facture du vétérinaire peut être très élevée. En effet, les frais animaliers sont très couteux, et varient parfois en fonction de la nature du problème lié au chien. En somme, on peut rapidement se retrouver avec une note très salée.

Par manque de ressources adéquates, certains propriétaires n’arrivent pas à faire soigner leur compagnon quand ce dernier est malade. C’est une situation qui peut être très difficile à vivre, tant pour le chien que pour son maitre. C’est là qu’intervient la mutuelle pour chien, en se présentant comme la parfaite alternative pour faire face aux différentes dépenses. Grâce à elle, vous pourrez prendre soin de votre compagnon, quelles que soient les situations qui pourraient se présenter.

 

La mutuelle pour chien, disséquée pour vous

Si par mutuelle pour chien vous vous dites que votre compagnon pourra être pris en charge à tout moment, il faut savoir que ce ne sont pas tous les chiens qui en bénéficient. En d’autres termes, les avantages de la mutuelle ne sont pas destinés à tous les chiens. Il faut pour ce faire, répondre à des critères très précis. En voici quelques uns :

  • Présenter un tatouage pour l’identification
  • Avoir été vacciné contre le CHP
  • Etre âgé de 3 mois à 10 ans

En plus des critères d’adhésion ci-dessus mentionnés, la mutuelle prend en charge les différents frais liés :

  • Aux honoraires des vétérinaires
  • Aux vaccins
  • Aux analyses (la radio, l’échographie, etc.)
  • Les médicaments
  • Les opérations chirurgicales

Le montant de remboursement accordé, est fonction de facteurs que sont :

  • Le plafond établi par la mutuelle
  • Le montant de la franchise
  • Le taux de remboursement

En fonction des mutuelles, il est possible d’accéder aux avantages présentés dans le contrat d’assurance. Pour cela, il faut simplement verser une cotisation mensuelle, sans oublier de délimiter les portées et les limites de la couverture avec la mutuelle. Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, il faut tout simplement s’adresser à la mutuelle que vous aurez choisie.

 

Comment choisir sa mutuelle pour chien ?

mutuelle pour bulldogComme c’est le cas pour les personnes, il existe de nombreuses mutuelles pour les chiens. Par conséquent, on peut très vite se retrouver confronté à une multitude de choix et de propositions. Les formules sont nombreuses, et le choix de la bonne mutuelle se fait en se basant sur certains critères dont voici les principaux :

 

Le taux de remboursement

Il est variable en fonction des différentes formules, mais se situe généralement entre 50 et 100%. Le montant des cotisations peut donc aller du simple au double, et peut s’accroitre en fonction de l’âge du chien. Les écarts dans les tarifs, masquent en effet d’importantes différences dans la couverture de votre compagnon.

 

L’âge limite de souscription

La grande majorité des mutuelles pour les animaux de compagnies, imposent le respect d’un âge limite de souscription. Au delà de celui-ci, votre animal ne pourra plus bénéficier des avantages de la compagnie. Il est donc recommandé de lire attentivement le contrat qui vous sera soumis, pour ne pas vous faire surprendre plus tard.

 

Le délai de carence

C’est un point très important, et il doit retenir toute votre attention. Le délai de carence désigne la période qui se situe entre le moment de la signature du contrat, et la prise d’effet effective de la mutuelle. Une fois que ce délai est dépassé, votre chien ne pourra plus bénéficier de votre assurance. Vous pouvez en lire plus sur le délai de carence à cette page.

 

La franchise

C’est également l’un des critères les plus importants à prendre en compte, quand on souhaite souscrire à une mutuelle pour son chien. On désigne par le terme de franchise, l’ensemble des frais qui ne seront pas remboursés par la mutuelle. Il est donc de la plus haute importance d’en prendre connaissance, pour ne pas se retrouver dos au mur plus tard.

 

L’adhésion à la Charte des Vétérinaires

vétérinairePour finir et finaliser votre contrat de souscription, vous devez demander à votre mutuelle si elle a ratifié la Charte des Vétérinaires. Il s’agit en effet d’une disposition de l’Ordre des Vétérinaires, pour que le consommateur bénéficie d’une grande transparence. En plus, c’est une disposition qui vise à instaurer une confiance entre les sociétés d’assurances et les vétérinaires.

Ce dernier point ne doit pas vous empêcher de signer le contrat, mais c’est un gage de plus si votre mutuelle y a souscrit. Cela vous permet d’être sûr de son sérieux, mais également des garanties liées à son assurance.

 

Les plus

Ça y est, vous connaissez désormais les points sur lesquels vous baser pour choisir votre mutuelle pour chien. Ils vous permettront de protéger votre animal, mais également, d’avoir une certaine tranquillité d’esprit. En dehors de ceux là, il existe des petits plus pour aller encore plus loin. Par exemple, renseignez-vous si votre mutuelle rembourse les frais de visite annuelle chez le vétérinaire. Il arrive également que certaines mutuelles mettent dans leur contrat d’autres avantages comme :

  • Le capital décès
  • Une aide, dans le cas où vous perdez votre animal de compagnie
  • Une responsabilité » civile

En somme, il s’agit là de tout un tas de points sur lesquels il faudra vous pencher, avant de prendre une décision finale. Grâce à la mutuelle pour chien, vous pourrez plus facilement faire face aux dépenses vétérinaires de votre compagnon. Il bénéficiera des meilleurs soins, et il fait partie de votre responsabilité de les lui assurer. La mutuelle est à vos cotés, pour prendre en charge tout ou une partie des frais vétérinaires de votre chien. Quant au coût d’une mutuelle pour votre chien, il est très variable. En général, cela oscille autour de 9€/mois.

Cela peut toutefois varier en fonction du type de chien que vous avez, de son âge, ainsi que d’autres critères. Par ailleurs, les différentes formules proposées peuvent également faire gonfler ce prix. Cela ne devrait toutefois pas être excessif. Pour vous en faire une idée fixe, rapprochez-vous de la mutuelle sur laquelle vous aurez porté votre choix

Certaines d’entre elles vous proposeront des options toutes plus intéressantes les unes que les autres, sur le plan financier. Il vous reviendra d’étudier ce qui convient le mieux pour votre chien et pour vous, puis de faire le meilleur choix. Alors pourquoi vous priver d’une telle opportunité, et prendre le risque de vous retrouver face à une décision difficile un jour, par manque de ressources financières ?

Vous pouvez avoir un premier avis direct et immédiat en utilisant notre comparateur:

Prenez soin de votre Bulldog - Assurez-le !

Cliquez-ici pour comparer les assurances

Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*