Accueil » Informations » Quelle fontaine à eau pour votre bulldog ?

Quelle fontaine à eau pour votre bulldog ?

Le bulldog est un animal qui nécessite une grande attention. Ce chien doit être surveillé de près que ce soit au niveau de sa santé, de son alimentation ou de son hygiène. Les passionnés de bulldogs savent bien qu’à cause de sa face plate, de sa morphologie trapue, et de la suractivité de sa glande salivaire, le bulldog fait souvent face à des problèmes respiratoires, de poids, ou encore déshydratation. C’est bien pour ces désagréments que les propriétaires de bulldogs sont conviés à opter pour une mutuelle santé pour bulldog. Pour ce qui est du problème d’hydratation, nous pouvons trouver sur le marché une solution bien adaptée aux bulldogs. Il s’agit de la fontaine à eau pour chien qui est un gadget très en vogue auprès des fans des canidés.

Pourquoi opter pour une fontaine à eau ?

Pourquoi opter pour une fontaine à eau

Un jeune bulldog pesant dans les 10 kg doit boire entre 0,5 l à 1 l d’eau par jour et le bulldog adulte pesant 25 kg, doit boire un maximum de 2 l d’eau par jour pour être bien hydraté.

La fontaine à eau permettra au bulldog d’avoir de l’eau en permanence. Pour vous assurer que votre chien soit bien hydraté, vous aurez la jauge du container à eau de la fontaine. La fontaine à eau a été conçue pour donner aux chiens l’envie de boire. De ce fait, vous n’aurez plus de souci à vous faire quant à l’hydratation de votre bulldog. Vous n’aurez qu’à régler la quantité d’eau qu’il doit boire en début de journée et à vérifier la fontaine à eau le soir pour vous assurer qu’il a bien bu sa ration du jour.

En outre, comme les chiens ont l’habitude de boire toutes les eaux stagnantes qu’ils retrouvent dans la maison et aux alentours, la fontaine à eau s’avère être une solution qui éradiquera cette mauvaise habitude. Comme ces eaux stagnantes exposent votre bulldog à toutes sortes de maladies, il ne faudra pas hésiter à prendre une fontaine à eau. De plus, grâce à ses fonctionnalités, la fontaine à eau brasse l’eau de votre bulldog en permanence pour l’oxygéner et pour filtrer les impuretés qui se seraient infiltrées dans la fontaine. L’eau de la fontaine est alors plus saine qu’une eau que vous déposerez dans une gamelle sur le sol de la cuisine.

Si vous avez plus d’un bulldog chez vous, la fontaine vous fera gagner en espace et en temps. En effet, vous n’aurez plus à remplir plusieurs gamelles à eau et vous libérez l’espace destinée aux gamelles pour n’y placer qu’une fontaine à eau. Vous pourriez par exemple prendre une fontaine à eau ayant un container de 5 litres pour satisfaire le besoin de trois bulldogs adultes. En outre, sachez que lorsque votre chien est bien hydraté, son haleine et sa santé bucco-dentaire sont améliorées. En gros, la fontaine à eau pour chien est une bonne option qui allègera votre tâche d’abreuvage du bulldog, mais c’est également une option qui permettra d’améliorer sa santé.

Les différentes sortes de fontaine pour chien

Les fontaines à eau pour chien se différencient les unes des autres par :

  • leur contenance,
  • leur forme,
  • la nature de leur filtre.

La contenance

Pour la contenance, il existe des fontaines de 1,5 l à 6 l sur le marché. Si vous n’avez qu’un seul bulldog, une fontaine ayant une contenance de 1,5 l suffira amplement. Si d’autres animaux de compagnies sont présents dans la maison, il faudra songer à prendre une fontaine à 6 l.

La forme

Pour ce qui est de la forme des fontaines, nous pouvons en distinguer trois sortes : celle avec un receveur à eau en devanture avec un distributeur à jet, celle ayant une source ayant à partir de jets au centre et un receveur en pourtour et finalement avec une source en cascade et un receveur d’eau en devanture. Ces trois types de fontaines conviennent toutes bien aux bulldogs.

La nature des filtres

Au niveau des filtres à eau, nous avons les filtres à charbon et les filtres à mousses. Les deux types de filtres sont tous les deux intéressants, car chacun d’entre eux permet une bonne oxygénation de l’eau ainsi qu’un filtrage optimisé. Même si les fontaines sont livrées avec les filtres vous êtes libre de changer de type de filtre si vous le désirez.

À savoir avant d’acheter la bonne fontaine pour son bulldog

À savoir avant d’acheter la bonne fontaine pour son bulldog

Une fontaine fonctionne grâce à une alimentation à l’énergie électrique du secteur. Rassurez-vous toutefois, même si elle est branchée toute la journée sur le secteur, elle ne consomme pas beaucoup d’électricité. Cependant, n’oubliez pas de l’éteindre lorsque vous vaquez dehors en compagnie de votre bulldog ou lorsque vous partez en vacances avec lui pour éviter toute consommation inutile. D’ailleurs, même si vous éteignez la fontaine il suffira de la rebrancher pour avoir un nouveau cycle d’eau filtrée et enrichie en oxygène ; la qualité et la propreté de l’eau restent alors inchangées si vous éteignez la fontaine pendant une demi-journée.

Pour faire marcher la fontaine, rien de plus simple ! Vous commencez par faire monter tout le matériel en suivant les instructions du manuel. Vous remarquerez que pour les fontaines ayant un réservoir bas, le câble d’alimentation sera submergé dans l’eau, mais il y a une cache câble qui le maintiendra hors de l’eau. La pompe à eau se situera dans le réservoir ; c’est elle qui actionnera la circulation de l’eau pour bien hydrater votre bulldog. Lorsque le matériel est monté, il ne vous reste qu’à brancher la prise. Pour certaines fontaines, un petit levier doit être levé pour faire circuler l’eau, pour d’autres fontaines, il y aura un robinet qui vous servira à régler le débit et l’arrêt de l’eau.

Attention, n’oubliez jamais de placer le filtre à eau lorsque vous assemblez les kits de la fontaine. Ce filtre se chargera de retenir les poils, les poussières et les autres impuretés qui tomberont dans l’eau lorsque votre bulldog s’abreuvera. Cependant, il est conseillé de prendre le kit de lavage ainsi qu’un pack de filtres de rechange avec la fontaine. Si la fontaine est facile à nettoyer grâce brosses du kit de lavage, de l’eau savonneuse et de l’eau fraiche en abondance pour le rinçage, le filtre doit être changé tous les mois, car il est assez utopique de croire qu’elle restera nickel après lavage. Avec sa condition physique naturelle, votre bulldog aura besoin de boire de l’eau propre tous les jours.

En outre, pour les bulldogs, le bord de la fontaine à eau idéale ne doit pas dépasser les 20 cm  car une bulldog femelle fait 30 cm et un bulldog mâle peut mesurer dans les 40 cm. Il est également mieux de trouver une fontaine avec un receveur d’eau en devanture ou une fontaine avec multiples jets. Sachez qu’à cause de leur face plate, les bulldogs apprécient particulièrement boire au jet d’eau. En réunissant ces critères, vous ferez le bonheur de votre bulldog. À part cela, vous pouvez placer un tapis en dessous de la fontaine à eau de votre bulldog pour éviter que les éclaboussures ne salissent votre sol.

Les fontaines à eau que nous conseillons pour les bulldogs

Maintenant que vous savez à peu près tout ce qu’il faut retenir sur l’achat de la bonne fontaine à eau pour votre bulldog, voici pour vous trois produits que nous conseillons particulièrement. 

  • DRINKWELL

  • Ferplast Vega

  • Rain Drop de Trinkbrunnen

Dans la catégorie des fontaines à eau pour animaux domestiques, la marque Drinkwell a fait ses preuves. Pour le bulldog, nous avons sélectionné la fontaine Drinkwell en acier inoxydable. Cette fontaine a deux systèmes de filtration  qui combine filtre au charbon de bois pour la purification de l’eau et filtre en mousse pour la rétention des impuretés.

Elle est munie de 5 voies d’eau distinctes et d’un régulateur de débit d’eau. Cette fontaine est silencieuse, le seul bruit qui en émane est celui de l’eau qui coule de la fontaine. La fontaine est facile à démonter et à nettoyer vu qu’elle ne comprend que deux grands blocs principaux, une pompe, les filtres et les anneaux à becs verseurs. Votre bulldog l’appréciera particulièrement, car elle a un bord adapté à sa taille, et les jets lui seront facilement accessibles.

Vous pouvez trouver cette fontaine à eau en cliquant ICI.

Acheter une fontaine à eau d’occasion, bonne ou mauvaise idée ?

Acheter une fontaine à eau d’occasion, bonne ou mauvaise idée

Il est possible de trouver des fontaines à eau pour chien pas cher sur le marché des bonnes occasions. Dans la catégorie des fontaines à eau pour chien, voici les principales raisons qui poussent les premiers propriétaires à céder au matériel :

  • l’obligation de changer de filtre tous les mois,
  • repérage d’une nouvelle fontaine plus adéquate,
  • départ,
  • décision de ne plus élever d’animaux de compagnie,
  • le bruit inconfortable de la fontaine.

Dans tous les cas, tant que la fontaine ne fuit pas et tant qu’il est possible de résoudre les problèmes de nuisance sonore, une fontaine à eau pour chien d’occasion reste une bonne idée.

Lorsque vous achetez une fontaine à eau d’occasion pour votre bulldog, assurez-vous qu’elle soit toujours bien étanche.

Quant aux problèmes sonores, sachez que ce désagrément provient souvent d’un montage mal fait du matériel, d’un encrassement des filtres ou d’une insuffisance d’eau dans le réservoir.

En outre, même si la fontaine d’occasion est livrée avec un filtre, changez-le avant de l’utiliser pour la sécurité de votre bulldog.

Côté prix, une fontaine à eau d’occasion pourra vous coûter dans les 10 € de moins qu’une fontaine neuve alors que toutes les fonctionnalités d’origine de la fontaine resteront les mêmes.

Toutefois, si vous voulez acheter un produit d’occasion, assurez vous qu’il ait un minimum de garanti sinon trouvez le moyen de voir le matériel en taille réel avant de l’acheter.

 

Ainsi, la fontaine à eau est un matériel qui vous éloignera les soucis d’hydratation de votre bulldog. En plus de vous faciliter la tâche, cette fontaine permet également au bulldog d’avoir de l’eau de bonne qualité ce qui l’éloignera des problèmes de calculs rénaux qui peuvent être causés par le calcaire non filtré contenu dans l’eau du robinet. Que vous investissiez dans le nouveau ou l’occasion, ce matériel est d’une grande utilité et bulldog passion vous conseille de vous en acquérir un pour le confort de votre toutou préféré. En outre, la fontaine à eau est polyvalente, car si vous avez un ou d’autres chiens, ils pourront tous en profiter.

Prenez soin de votre Bulldog - Assurez-le !

Cliquez-ici pour comparer les assurances

Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*