Accueil » Informations » Une assurance pour ses animaux de compagnie, est-ce utile ?

Une assurance pour ses animaux de compagnie, est-ce utile ?

En tant que propriétaires d’animaux de compagnie, nous devons toujours nous assurer de bien prendre soins de ceux-ci pour les écarter de multiples dangers. Etant donné que vous considérez votre animal de compagnie comme un membre de votre famille, Vous devez lui portez toute l’attention nécessaire. Malheureusement, vous ne pourrez pas toujours garantir une prise en charge totale de ce membre de la famille. Surtout en cas d’accidents ou de maladies. C’est la raison pour laquelle les assurances se sont penchées sur le sujet et que de plus en plus, elles mettent à votre disposition des offres de protection pour vos animaux de compagnie.

Les offres d’assurances pour les animaux de compagnie

Les offres d’assurances pour les animaux de compagnie sont très nombreuses. Elles varient d’une compagnie d’assurances à l’autre, et elles sont adaptées à tous les besoins. Ces besoins incluent également ceux de votre animal de compagnie. Ces offres peuvent quelques fois être partitionnées en plusieurs formules répondant à des besoins précis.

Généralement, les offres mis à disposition pour les animaux de compagnie couvrent ceux-ci pour les accidents et les maladies. Aussi, elles sont parfois renouvelables après chaque année. Dans certaines compagnies d’assurances, il est même possible de faire bénéficier à votre animal de compagnie d’une protection à vie. Ainsi, il pourra bénéficier d’une couverture tant qu’il vivra et sans prendre en considération l’âge.

Les assurances maladies et accidents pour les animaux de compagnie sont en générale effectives pour les animaux ayant déjà quelques semaines. Elles mettent en avant des offres qui touchent plusieurs domaines à l’instar des consultations généralistes ou spécialistes, les examens, les analyses de laboratoire, les radios, les échographies, les scanners, les hospitalisations, les chirurgies, les médicaments, vaccinations, bilan de santé, certaines thérapies, les dépistages et bien d’autres encore.

Dans le cas particulier des formules, celles-ci ont l’habitude de varier selon chaque animal, selon la race, et parfois même selon l’âge. Il vous suffit alors de comparer aisément les formules pour savoir laquelle répond le mieux à vos besoins, à vos exigences, et à votre portefeuille.

 

Les avantages des assurances pour les animaux de compagnie

BULLDOG 4

Généralement, les dépenses concernant la santé de certains animaux de compagnie vont jusqu’à prendre par an des centaines d’euros. Pour le cas particulier du bulldog anglais, cela peut grimper à plus de 2.500 euros seulement pour les frais de prévention à l’instar vaccination, l’identification et autres. Pour un chat qui vivra jusqu’à 15 ans, il vous coûtera plus de 2000 euros. En cas d’accident, l’addition peut très vite grimper pour un chien qui s’est fait renverser par une automobile. Il faudra compter jusqu’à 1.500 euros pour l’opération et la rééducation. S’il est malade et que les interventions sont lourdes, les frais pourrait grimper jusqu’à 3.000 euros. Les frais vétérinaires sont à cet effet élevés et il pourrait être regrettable de ne pas soigner votre animal de compagnie à cause d’un problème d’argent. Assurer votre animal de compagnie vous permettra d’offrir à celui-ci les meilleurs soins en matière de santé dans les meilleurs délais.

Les assurances pour les animaux comportent des avantages. La plupart du temps, elles permettent de pallier aux dépenses trop onéreuses et imprévues chez le vétérinaire. A ce propos, même le vétérinaire conseille souvent d’assurer votre animal de compagnie comme vous le faites pour votre voiture, votre famille, et votre maison. Avec le temps, les dépenses peuvent vous ruiner car vous ne pourrez pas toujours prévoir le moment où vous serez obligé de sortir votre portefeuille. Les assurances pour animaux interviennent notamment dans ces cas là pour limiter vos dépenses. Ces avantages-là varient selon les compagnies d’assurances, selon les offres, et selon les formules.

Concernant les avantages que confèrent les offres et formules, elles permettent le remboursement partiel ou total des frais vétérinaires de votre animal de compagnie. Ces remboursements concernent notamment les coûts de prévention tels que les vaccins, les consultations, l’imagerie, les médicaments et autres. Aussi, il est important de bien faire la différence entre la mutuelle pour animaux de compagnie et la responsabilité civile, cette dernière étant celle qui couvre le propriétaire de l’animal en cas de dommage occasionné par ce dernier. Dans tous les cas, les compagnies d’assurances garantiront toujours le fait que votre animal de compagnie restera toujours à l’abri des soins vétérinaires.

De nos jours, tout devient de plus en plus facile avec les assurances pour animaux domestiques. En effet, vous pouvez vous rendre sur leurs sites internet et utiliser des comparateurs qui vous permettront de trouver les offres appropriée pour votre animal de compagnie. Tout cela juste en quelques clics.

En plus de cela, vous pourrez bénéficier d’un espace client directement en ligne pour certaines compagnies. Avec ceux-ci, vous aurez non seulement l’avantage de suivre l’historique de tous les soins prodigués à votre animal de compagnie, mais vous pourrez aussi suivre les remboursements que vous aurez obtenus. Tout cela dans les délais les plus brefs. Une assistance téléphonique est aussi disponible presque toute la semaine. Aussi, des conseillers sont présents pour vous orienter non seulement dans les choix que vous avez à faire, mais aussi pour répondre à tous vos questionnements au sujet des assurances.

 

Pourquoi choisir une assurance pour les animaux de compagnie ?

bulldog 2

Choisir une assurance correspondant à votre animal de compagnie va d’abord des principes de santé, de responsabilité, et de mortalité. Ce peut être facultative ou obligatoire, mais cela vous protège et protège vos animaux de compagnie. Toutefois, que vous soyez particulier ou professionnel, la possession d’animaux entraîne systématiquement votre responsabilité. C’est la responsabilité du fait des animaux de l’article 1385 du Code civil. Si votre animal cause des dégâts aux biens d’autrui ou cause un dommage direct à un tiers en blessant celui-ci, vous serez responsable de ses agissements et serez poursuivi pour réparation. Vous devrez donc rembourser les dégâts et tous les frais occasionnés. Il est donc important de vous couvrir en souscrivant une assurance responsabilité qui se substituera pour le paiement des sommes éventuellement dues.

L’assurance responsabilité civile animal pour un particulier est facultative sauf si vous êtes possesseur d’un chien dangereux et donc, de catégorie 1 ou de catégorie 2, d’un chien de chasse ou d’un cheval. Cependant, vous êtes la plupart du temps couvert par votre multirisque habitation qui comprend systématiquement une extension de garantie en responsabilité civile pour vous, tous les gens qui vivent sous votre toit, et vos animaux de compagnie. Il faut cependant vérifier auprès de votre assureur que les animaux que vous possédez sont bien inclus dans cette garantie. Il faut parfois signaler à son assureur la possession d’un animal pour que ce dernier soit pris en charge. Pour vos animaux de compagnie, il vous suffira de souscrire un contrat de mutuelle animaux auprès d’une compagnie d’assurance et aujourd’hui, il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui se sont spécialisées. Optez pour une qui fonctionne comme une mutuelle classique avec le paiement de cotisations mensuelles ou annuelles et le remboursement des frais vétérinaires ou garantie mortalités en fonction du montant garanti. Il est important de noter que vous ne pourrez pas assurer les animaux trop jeunes ou trop vieux dans certains cas. Pour vos animaux d’élevage, votre assurance exploitation agricole ne vous couvre pas pour la perte de votre cheptel. Vous devrez souscrire auprès de votre assureur professionnel une assurance spécifique qui peut être une extension de votre multirisque exploitation ou d’une assurance indépendante.

Il peut être également utile de couvrir vos animaux à fort potentiel génétique ou de compétition comme les animaux reproducteurs, les chevaux de grande valeur et autres. Ceci par une assurance individuelle spécifique à chaque animal.

L’assurance responsabilité civile animal pour un professionnel est obligatoire. Selon votre profession, vous serez couvert par votre assurance multirisque professionnelle ou devrez souscrire une assurance spécifique. Vérifiez bien votre contrat multirisque professionnel avant de souscrire une assurance complémentaire qui fait parfois doublon. Pour les assurances concernant la santé animale vous devez vous protéger et protéger votre animal de compagnie en cas de maladie, d’accident ou de mortalité. Tout comme vous, vos animaux tombent malades ou sont victimes d’accidents. Les frais vétérinaires peuvent rapidement devenir un véritable gouffre financier. Vous protégez votre animal en pouvant assurer ces frais et le soigner plutôt que de devoir l’euthanasier. En tant que professionnel, la perte de vos animaux peut même devenir une catastrophe entraînant de grosses pertes d’exploitations. Il peut alors être important voire indispensable de vous couvrir pour de telles pertes.

L’assurance pour les animaux de compagnie est utile ! Prenez la santé de votre animal de compagnie au sérieux, au même titre que le reste des membres de votre famille ! Grâce à l’assurance pour les animaux de compagnie, offrez-lui les meilleurs soins tout au long de sa vie sans vous ruiner.

Prenez soin de votre Bulldog - Assurez-le !

Cliquez-ici pour comparer les assurances

Commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*